Cyril Lignac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyril Lignac
Cyril Lignac
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Rodez (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maîtres
Alain Passard, Jacques Pourcel (d), Laurent Pourcel (d), Nicole FagegaltierVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Cyril Lignac est un chef cuisinier, pâtissier et animateur de télévision français, né le à Rodez[1],[2] (Aveyron).

Il est chef et propriétaire des restaurants parisiens Le Chardenoux (Paris 11e), Aux Prés (6e), Bar des Prés (6e et 8e), Dragon (6e), Ischia (15e) et Le Bar (6e). 2021 voit l’ouverture de son premier restaurant à l’étranger : Bar des Prés Mayfair (Londres). Parallèlement, il est chef pâtissier et propriétaire de La Pâtisserie Cyril Lignac (Paris 6e, 11e, 15e, 16e, 17e et Saint-Tropez) et La Chocolaterie Cyril Lignac (Paris 11e).

Il a été chef-propriétaire du restaurant gastronomique Le Quinzième (1 étoile Michelin) dans le 15e arrondissement de Paris jusqu'à sa fermeture en juillet 2019.

Il est animateur dans de nombreux programmes culinaires sur la chaîne M6 et est auteur de livres de recettes chez Hachette Pratique et aux Editions de La Martinière principalement. En 2012, un sondage le consacre « Chef préféré à la télévision » en France[3]. En 2019, il fait partie des trois chefs français les plus suivis sur Twitter[4]. En janvier 2024, il compte 3,3 millions d'abonnés sur son compte Instagram.

Depuis mars 2020, il anime l'émission Tous en cuisine en quotidienne sur M6. Il présente aussi des mini-chroniques culinaires à la radio sur RTL, dans l'émission d'Yves Calvi, RTL Matin, depuis septembre 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Après son apprentissage au lycée hôtelier Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue[5], au cours duquel il a travaillé chez la cheffe étoilée Nicole Fagegaltier[6], Cyril Lignac rejoint la brigade du chef Alain Passard à L'Arpège à Paris en 2000, et poursuit sa formation en 2001[7] auprès des chefs Jacques et Laurent Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche à Montpellier. En 2002[8], il rejoint la pâtisserie de Pierre Hermé, puis devient sous-chef en pâtisserie du restaurant La Grande Cascade (Paris-Bois de Boulogne) auprès du chef Alain Ducasse.

En 2005, il ouvre son restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris et, à cette occasion, permet à la chaîne télévisuelle française M6 de suivre la création et l'ouverture de son établissement dans l'émission Oui chef !.

En 2008, il reprend le bistrot Le Chardenoux, inscrit comme monument historique[9].

En , Cyril Lignac tourne la première saison de Top Chef dans l'ancienne usine Clacquesin. Il en est un des membres du jury. Il participera au tournage des quatre saisons suivantes au studio des Lilas.

En 2011, il ouvre un nouveau restaurant, le Claude Sainlouis, qu'il rebaptise Aux Prés. La même année, il crée avec le chef pâtissier Benoit Couvrand La Pâtisserie Cyril Lignac dans le 11e arrondissement.

Le , son restaurant Le Quinzième reçoit sa première étoile au Guide Michelin[10]. Il fermera ses portes après 15 ans d'exercice.

En 2013, il ouvre une seconde pâtisserie dans le 16e arrondissement de Paris.

2015 voit l'ouverture de deux nouvelles pâtisseries, la première située rue de Sèvres dans le 6e arrondissement et la seconde boulevard Pasteur dans le 15e arrondissement.

Le , il ouvre La Chocolaterie Cyril Lignac à proximité de sa première pâtisserie dans le 11e arrondissement de Paris.

Parallèlement, il ouvre le restaurant Bar des Prés dans le 6e arrondissement de Paris.

Le , il ouvre une nouvelle boutique La Pâtisserie Cyril Lignac dans le 17e arrondissement, en plein cœur du marché Poncelet.

En 2019, il ouvre le restaurant Dragon.

En mars 2020, lors de la mise en place du confinement, il réalise des lives sur Instagram pour montrer des recettes. À la suite du succès de ces lives, il anime l'émission Tous en cuisine, qui devient quotidienne sur M6 du 21 mars au 12 juin. Il cuisine en duplex, avec Jérôme Anthony qui assure la co-animation et des invités anonymes ou connus qui reproduisent sa recette du jour. La quotidienne rencontre très vite le succès, jusqu’à 2,5 millions de téléspectateurs étaient rassemblés chaque jour sur M6, un score bien supérieur à la moyenne. Le programme revient à l'antenne régulièrement.

En 2021, il ouvre son premier restaurant à l'étranger, Bar des Prés Mayfair en plein cœur de Londres.

Parallèlement à Paris, il ouvre Ischia en lieu et place du Quinzième.

En 2022, il ouvre sa première boutique La Pâtisserie Cyril Lignac en dehors de Paris, à Saint-Tropez.

En 2024, Bar des Prés s'installe rive droite, dans le très chic quartier Montaigne, et Saint-Tropez accueille sa 2e boutique, au cœur du village historique[11].

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Émissions culinaires[modifier | modifier le code]

Cyril Lignac est repéré par la productrice Bibiane Godfroid, qui a racheté les droits de l'émission Jamie's Kitchen présentée par Jamie Oliver sur la chaîne britannique Channel 4.

Il présente et participe à plusieurs émissions, surtout sur M6, dans différents formats (magazines, concours culinaire, docu-réalité) :

Participations[modifier | modifier le code]

Présentateur et / ou chroniqueur[modifier | modifier le code]

Docu-réalité[modifier | modifier le code]

En 2005, M6 diffuse l'émission en cinq épisodes Oui Chef ! dont Cyril Lignac est l'acteur central. Elle se concentre sur l'ouverture de son premier restaurant Le Quinzième. L'émission filme durant plusieurs mois les travaux et les aménagements faits ainsi que les débuts de son équipe. Cyril Lignac met aussi en avant son engagement pour la formation d'une dizaine de jeunes sans expérience dans la restauration[13].

Publications[modifier | modifier le code]

Cyril Lignac a signé une quarantaine de livres de recettes[1], notamment Génération Chef, Cuisine Attitude ou Fait Maison. De 2007 à 2011, il est conseiller éditorial du magazine culinaire bimestriel Cuisine by, édité par Paper Box.

  • Cuisine attitude, 2005.
  • Génération chef, 2006.
  • La cuisine de mon bistrot, 2010.
  • C'est moi qui cuisine... Oui chef!, 2011.
  • En cuisine : 200 recettes pour tous les jours, 2011.
  • Bistro Cooking, 2013.
  • La Pâtisserie, 2017.
  • Saisons, 2019.
  • Histoires de goûts, Robert Laffont, 2020.
  • Fait Maison : 45 recettes du quotidien rapides et faciles :
    • Numéro 1, 2020 ;
    • Numéro 2, 2020 ;
    • Numéro 3, 2020 ;
    • Numéro 4, 2021 ;
    • Numéro 5 Spécial pâtisserie, 2021 ;
    • Numéro 6 Spécial fêtes, 2022 ;
    • Numéro 7 Spécial "à partager", 2023.
  • Poulet rôti à l'origan frais et au citron, dans 13 à table ! 2022, Paris : Pocket n° 18272, novembre 2021[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le 11 mai 2009, Michel Barnier lui remet la décoration de chevalier de l'ordre du Mérite agricole[15].

En mars 2012, son restaurant Le Quinzième obtient sa première étoile au Guide Michelin et il est élu chef de l'année par le magazine GQ[16].

Le 14 janvier 2016, il se voit remettre par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la plus haute distinction municipale, la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris[17].

Parrainage[modifier | modifier le code]

En 2008, Cyril Lignac est choisi pour parrainer l'opération « Un fruit pour la récré » du ministère de l’Agriculture, un programme de distribution gratuite de fruits dans les écoles primaires et secondaires en France, effectué dans le cadre du Programme national pour l'alimentation[18].

Le 7 juin 2017, Cyril Lignac devient le parrain de promotion avec Angelo Musa à l'occasion de la remise des Diplômes à l'institut Le Cordon Bleu Paris[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Cyril Lignac – L’essentiel à savoir », sur reponses.mncuisine.com, (consulté le )
  2. Christophe Gaillard et Nathalie Lamoureux, « Cyril Lignac », Le Point,‎ (lire en ligne)
  3. Prisma Média, « VIDEO Cyril Lignac est le chef préféré des Français à la télévision - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  4. Alice Bosio, « Qui sont les chefs cuisiniers français les plus suivis sur Twitter? », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  5. « Villefranche-de-Rouergue. Cyril Lignac, star du marché pour la télé », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Marie-Christine Bessou, « Rodez. Cyril Lignac aux fourneaux des sœurs Fagegaltier », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Présentateur MIAM Cyril Lignac », sur www.m6.fr (consulté le )
  8. « Cyril Lignac », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  9. « Le Chardenoux par Cyril Lignac », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Cyril Lignac », sur cosmopolitan.fr
  11. « Cyril Lignac - Chef cuisinier et pâtissier – Site Officiel », sur Cyril Lignac (consulté le )
  12. « Sucrément bon sur Téva va nous régaler ! », sur femmeactuelle.fr,
  13. Toutelatele.com, « Après Chavagnes, Oui, Chef ! le nouveau succès de M6 » (consulté le )
  14. Lisette Didon et Pierrot Bacon, « 13 à table !  : le petit livre au service des Restos du cœur », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  15. « Cyril Lignac, chevalier de l'ordre du Mérite agricole », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  16. Arthur Delloye, « 1ère étoile pour Lignac », QG Magazine,‎ (lire en ligne)
  17. « Cyril Lignac reçoit la plus haute distinction de la Ville de Paris », Centre Presse (Aveyron),‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Michel Barnier lance à Bordeaux son programme "Un fruit pour la récré" », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  19. « Cyril Lignac, chef cuisinier, parrains de promotion à la remise des diplômes | Le Cordon Bleu Paris », sur www.cordonbleu.edu (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]